top of page

Namur, 2023 - Réalisé grâce au soutien de la mesure Première Ovation dans le cadre de l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec et du soutien financier de LOJIQ  dans la mesure Développement de carrière - Action culturelle et artistique

Première Ovation-H-K.png
lojiq.png

Grâce à un partenariat entre Première Ovation et le Centre Culturel de Namur, j'ai eu la chance de bénéficier d'une résidence artistique en Belgique d'une durée d'un mois. Durant cette période, j'ai approfondi mon travail axé sur la poésie aléatoire et l'association d'images.

 

Je travaille très souvent avec des archives familiales et des photographies d'inconnu. J'ai passé beaucoup de temps ces dernières années à arpenter les brocantes et les vides greniers en quête d’images. Parfois, au dos de ces photos, se trouve une phrase écrite. En tentant de donner un sens à ce que je vois et lis, j'interprète ces images et je m’imagine des scénarios.

 

C'est dans cette posture de curiosité et d’interprétation que j'ai choisi de plonger le regardeur. Pendant ma résidence, j'ai développé un logiciel qui mélange aléatoirement des phrases et des images pour créer un album photo commenté au hasard. Les images du logiciel proviennent des brocantes autour de Namur et de mes prises de vue. Les phrases qui commentent les images sont extraites de conversations avec les habitants de Namur, recueillies lors de repas-partages que j'ai organisés pour favoriser les échanges. J’amène ainsi mon public à la rencontre de plusieurs intimités : celle des gens que j'ai interviewés, celle des gens de qui proviennent ces photos et celle du public, qui me partage à son tour ses interprétations de ces propositions hasardeuses. Les résultats de ces propositions hasardeuses, parfois drôles, parfois inquiétantes, parfois poétiques, explorent notre propension à créer des scénarios pour donner du sens à ce que nous percevons.

Desroches_Izabelle_07.jpg
IMG_3096.JPG
bottom of page