top of page

Ambitionner sur le pain bénit, 2022-2024

Grâce à une bourse obtenue dans le cadre de la mesure Première Ovation de la Ville de Québec en 2022, j’ai fait un mentorat avec l'artiste Stéfanie Tremblay en recherche/création où j’ai créé la maquette pour mon livre Ambitionner sur le pain bénit. En 2024, j'ai édité cette pubication lors d'une résidence à Sagamie à Alma. Dans cette publication, je revisite à la fois en texte et en photos les archives que j’ai accumulées au cours des dernières années au travers de différents projets. En mettant en relation mes textes et photos avec des images anonymes provenant d’inconnus, je crée un lieu commun, un récit partagé où mes histoires personnelles se mêlent à celle des autres, pour créer une intimité partagée. La mise en scène du quotidien est, pour moi, une façon d’en faire sens et de performer ma propre place dans celui-ci.

« Par sa publication Ambitionner sur le pain béni, Izabelle Desroches exhume également la beauté cachée derrière le voile de l’ordinaire et souligne la dimension partagée de l’expérience humaine. […] Au fil des pages, se tisse une trame commune, un dialogue entre les fragments de mémoire de l’artiste et de ceux d’autrui. On s’imagine alors les vies qui s’organisent derrière ces images figées du quotidien. Avec ce projet, l’artiste cherche à créer un espace commun, un récit universel ou nos histoires personnelles se recoupent instinctivement à celles d’autres. Elle compose, à partir de ces épisodes furtifs et éphémères. Une véritable ode au quotidien, capturant avec authenticité les joies et les peines qui s’y côtoient. »

Virginie BRUNET-ASSELIN, (2023) Réenchanter le quotidien, Catalogue Première ovation arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art cohorte, 2021-2022, page 17,

Première Ovation-H-K.png

J’ai une luciole sur la main

Une Boréale dans un sleeping bag

Je l’ai toute renversé dans la tente

Dakota passe des Fourloko à la frontière

12 dans mon frigidaire

Quand il criss son camp, je les garde comme une preuve

bottom of page