top of page

Album de familles, 2019

Album de familles est un livre qui se génère automatiquement à partir de fragments de textes et de parcelles de photos. Une nouvelle proposition est générée aléatoirement toutes les 20 secondes et projetée à plat dans un grand livre, de sorte à suggérer l’album de famille tout en permettant au logiciel de rouler à l’infini.

Les compositions engendrées par le logiciel donnent l’impression d’être extraites d’un plus grand récit sur lequel on peut extrapoler dans notre tête. Ce projet joue avec les associations mentales qui sont faites par le regardeur et les histoires qu’il s’invente à partir de celles-ci. Sans que cela ait été ciblé au départ, les compositions aléatoires proposent des pistes de réflexion sur des problématiques conjugales et familiales. Ces propositions taboues apparaissent au fil des compositions et mettent en lumière l’histoire non dite, celle souvent vécue par les femmes. Bien que ces récits soient fictifs dans ce cas, ils sont si facilement imaginés parce qu’ils font un peu partie de chaque famille et ainsi, de notre mémoire collective et de notre devoir de mémoire.

Les textes qui ont servi à générer le texte sont le livre le plus populaire l’année de naissance de ma grand-mère (Le petit prince), l’année de naissance de ma mère (Des fleurs pour Algernon) et mon année de naissance (Harry Potter à l’école des sorciers).

Desroches 16.jpg
(7)Album de familles.jpg
23Capture27.jpg
bottom of page